Stage 1
Stage 1
Stage 1 est une modification qui peut être appliqué sur un véhicule d'origine. Cette opération n'entraine aucune modification hardware (échappement, admission, ect..) tous peut rester d'origine et nous veillons à ce que les système d'émission ne soit pas impacté. Les modifications hardware telle que l'échappement, l'admission, turbo, injecteurs peuvent être modifié par la suite mais requiert soit un stage 2 ou stage 3 suivant le setup du véhicule.
Reprogrammation moteur
C'est un opération qui consiste à extraire/modifier/réecrire le calculateur d'origine du véhicule, de contrôler différents facteurs comme l'avance à l'alumage (sur les essences), la pression de suralimentation, la quantité de carburant, les diffèrents limiteurs (couples, suralimentation ect..). Après avoir extrait la cartographie du calculateur, nous modifions les valeurs afin d'avoir le meilleur résultat en terme de performance et d'agrément de conduite.
La reprogrammation peut etre effectué par différents moyen, selon le véhicule la complexité varie. Certain véhicule peuvent être effectué par la prise OBD, d'autre doivent être effectué en Boot (requiert d'ouvrir le calculateur), d'autre en bench (ne nécessite pas l'ouverture du calculateur, mais parfois le démontage de celui ci) et pour les véhicule plus vieux nous avons parfois recours au déssoudage des puces soudée sur le PCB du calculateur. Les protocoles sont mis à jour constament par les dévellopeurs d'appareil de reprogrammation. Chaque appareil à sa spécialité, nous utilisons la plus part des appareils actuellement sur le marché tel que bFlash, Alientech Kess/Ktag et le nouveau venu Kess v3, Flex de chez MagicMotorsport, Autotuner, et MPPS pour les véhicule plus anciens. Nous n'utilisons aucun appareil de contre façon qui pourrait nuir au calculateur de votre voiture.
Les gains de puissance diffère selons le véhicule et la motorisation. Par example la Golf 7 GTI qui produit 220 cv d'origine sort habituellement 295-310 cv une fois reprogrammé tandis qu'une Ford Fiesta ST 200cv grimpe à environ 233cv. Les chiffres varie aussi d'un véhicule à autre, enormement de facteur rentre en compte, l'entretien du véhicule, le kilomètrage du véhicule peuvent influancer sur les chiffres. Cetain moteur sont "bridé" par le constructeur, je les appelle les moteurs "bonus", le 2.0 TDI 150 de chez VAG par example existe en plusieurs déclinaison: 75 cv, 122cv, 150cv, 184cv (turbo different). Le 75 et 122 cv ont un hardware identique au 150cv, ils sont juste bridé électroniquement en usine. Le 75 cv une fois reprogrammé peut donc sortir les chiffres qu'un 150cv reprogrammé (environ 190cv et entre 400-450 nm selons le type de boite de vitesse).
Les points important
Il y a des points important qui détermineront les gains sur votre voiture, plus particulierement l'entretien du véhicule évoqué précedement (bougies sur un véhicule essence, filtre a air, etait du filtre a particule et bien d'autre). Mais aussi la qualité du carburant, nous recommandons grandement pour les véhicule essence le carburant SP98 afin d'obtenir des meilleurs performance. Nous avons constaté que certain type de carburant ne permettait pas d'atteindre de bonne performance.